lundi 8 février 2010

Vous êtes une collectivité !

Ø Vous êtes une collectivité ?

Un tissu urbain plus convivial, mieux accessible

Les commerces jouent un rôle essentiel d’animation dans la ville. Néanmoins le trafic automobile qu’ils occasionnent exerce souvent une pression forte sur les rues commerçantes. Plus de clients feront leurs achats à vélo, moins de voiture viendront encombrer les abords des zones commerçantes ce qui les rendra plus attrayantes et plus sécurisantes.

Dynamiser le réseau commercial local

Afin d’éviter les problèmes de parking aux abords des commerces, une partie croissante de l’activité commerciale est décentralisée vers des zones périphériques, là où les automobilistes disposent de grands parkings et de voies d’accès rapides. Ainsi, l’économie locale et les commerces de proximité perdent du terrain au profit des grandes surfaces. Encourager les clients à faire leurs courses à vélo, c’est développer un réseau commercial local duquel clients et commerçants sortent gagnants : pas de long et coûteux déplacements pour les uns, viabilité et pérennité de l'activité commerciale pour les autres.

Chaque déplacement à vélo génère des économies et des avantages

Les avantages du vélo pour une collectivité sont essentiellement liés à la qualité de la vie et de l’environnement (meilleure attractivité des commerces, moins de pollution de l'air et sonore, moins d’insécurité routière,…), aux économies engendrées à long terme (moins d'espace donc réduction des investissements en voirie, moindre dégradation du patrimoine historique, réduction des coûts de la santé,…), mais aussi des aspects sociaux (démocratisation de la mobilité, meilleure autonomie,…), politiques (réduction de la dépendance énergétique,…).

Une campagne pour prendre la température…afin de développer des infrastructures adéquates

Cette opération est un moment privilégié pour récolter des informations quant à l’usage du vélo par les habitants de chaque commune, ainsi que l’état des infrastructures cyclables. Elle s’inscrit parfaitement dans une politique cyclable volontariste et dynamique.

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